

Notre civilisation ne sait plus ce que signifie vivre en parenté avec la nature. L’homme occidental détruit le monde rural, il aseptise le milieu naturel. Son obsession : exercer un contrôle sur tout. Son idéal : un environnement droit et propre. Bientôt, routes et allées quadrilleront les forêts. L’homme aura ruiné ce qui lui permet de respirer et anéanti l’un des hauts lieux de l’imagination. Ses liens avec la nature semblent résumés dans cette alternative : détruire ou maîtriser.
L’homme confond la protection et l’assujettissement par peur de tout ce qu’il ne peut ni prévoir, ni planifier. Or on ne peut vivre en parenté avec la nature sans comprendre ce que nous sommes.
Dans cet essai visionnaire sur le traitement que l’homme inflige à la nature, François Terrasson nous livre une vision radicale, au-delà de l’opposition entre nature et culture et de la seule logique de protection de l’environnement.
Auteur
Né en 1939 à Saint-Bonnet-Tronçais, François Terrasson a grandi parmi les arbres et les champs. Maître de conférences au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, il s’intéresse à l’aménagement des surfaces agricoles et se heurte à nombre d’idées préconçues comme à l’institution. Homme d’action, naturaliste, conférencier et photographe, son œuvre et sa démarche originale influencent de nombreux chercheurs et passionnés de la nature.
Fiche technique