

L’identité politique de l’écologie est l’objet d’une certaine confusion.
A partir de la science qu’est d’abord l’écologie et de la compréhension de la complexité des écosystèmes qu’elle apporte, des intellectuels et militants ont développé une pensée politique cohérente, que l’on a trop souvent dénaturée en cherchant à la situer en fonction de la polarité gauche/droite.
Cet essai en forme de dialogue tend à montrer, au contraire, que les écologistes apportent une sensibilité, une réflexion et des propositions qui dépassent les clivages conventionnels.
Un certain regard sur le monde, sa beauté et ses limites, la critique d’un progrès qui aveugle les chantres de la modernité, la nécessaire conservation des harmonies fragiles que l’évolution lente de la vie et des sociétés a pu produire entre les hommes et la nature, et entre les hommes eux-mêmes… autant d’éléments qui fondent la pensée politique de l’écologie, et lui donnent son identité et son sens.
Auteur
Antoine Waechter est un homme politique français, fondateur et président du Mouvement écologiste indépendant, qui considère l’écologie comme un projet politique à part entière.
Fabien Niezgoda, professeur d’histoire à Saint-Dié-des-Vosges, est engagé au sein du Mouvement écologiste indépendant où il assure depuis 2011 la fonction de vice-président chargé des questions de société.
Fiche technique