

L'auteur célèbre dans cet ouvrage les soirées d'antan au coin du feu entre voisins et amis et nous parle de la vannerie spiralée cousue et ses palissons.
L’auteur, vannier amateur de longue date, a appris aux côtés de ses aïeuls cette technique vieille comme le monde. Il la pratique toujours, avec un regard nouveau, pour la faire perdurer.
Ses quarante premières années de vannerie se sont construites sur les bases apprises auprès d’ultimes passeurs de vannerie rurale. Depuis, au fil des plis d’un couple de conteurs-origamistes, il s’est intéressé à la « modélisation » par la vannerie spiralée, source d’invention, d’imagination et d’inspiration. Souvent reléguée à des fins utilitaires, il montre ainsi le potentiel créatif de cette technique essentielle.
Savoir-faire et souvenirs d’enfance sont associés dans un récit émouvant qui éveille l’envie de « faire de ses mains », sans nostalgie, juste histoire de renouer avec une simplicité de vie heureuse et épanouissante. Essayez, vous verrez : c’est palissounant !
Auteur
Didier Chabot est vannier amateur, mi-artistique, mi-sculptural, il aime « écouter la nature » et « sentir » sa générosité pour façonner des objets uniques. Ses expérimentations vannières tissent un subtil enchevêtrement composant avec d’heureux héritages intergénérationnels tels que le dessin et la vannerie. Il est l’auteur de Vannerie en liberté (éditions de Terran, 2017).
Fiche technique