

Dans les années 1960, une femme, Ruth Stout, établie dans le Connecticut, Aux Etats-Unis, devient célèbre par sa méthode de jardinage, qui repose sur le fait de couvrir le sol d’une épaisse couche de foin. Son livre affichait sans ambages ; « Sans bêcher ; sans biner ; sans sarcler ; dans désherber ; sans arroser ; sans traiter… » Aucun doute n’est permis : c’était révolutionnaire, et pour le moins radical.
Est-ce sa naissance dans un milieu quacker qui lui a donné cette incroyable liberté de penser ? Qui lui a insufflé cette manière de jardiner encore totalement innovante de nos jours ? Comment a-t-elle réussi à s’imposer, elle, femme, face aux scientifiques et autres experts hommes, tenants de l’agriculture conventionnelle.
La traduction de ce best-seller américain répare enfin ce que l’on peut considérer comme une énorme injustice. Avec beaucoup d’humour, sans s’embarrasser de développements scientifiques mais en s’appuyant sur des années d’expérience et sur ses échanges avec d’autres jardiniers, Ruth Stout nous livre ce qui a été appelé de son vivant » la méthode Stout » pour produire en abondance sans se fatiguer.
Fiche technique