

Francis Hallé et Roland Keller sont botanistes, spécialistes de ce que l'on appelle l'architecture, une approche graphique qui décrit le mode de croissance de la plante. Cet être vivant, profondément original, donne accès à son essence même par sa forme externe.
Les architectures, en parallèle avec les types biologiques, montrent la place de chaque plante dans des lignées évolutives aux dimensions planétaires: dans la majorité des familles - celles des Pâquerettes, des Gentianes ou des Violettes par exemple -, les ancêtres vivaient dans les forêts sous forme de grands arbres, tandis que les tropiques secs et les régions méditerranéennes sont le domaine des arbustes épineux; les hautes herbes vivaces dominent souvent aux latitudes moyennes, tandis que l'évolution, dans les régions à hivers froids, a conduit aux plantes les plus évoluées, de petites herbes annuelles qui passent la mauvaise saison sous forme de graines.
Ce schéma évolutif est valable dans la grande majorité des familles de Plantes à fleurs. L'origine équatoriale de la flore d'Europe devient alors une réalité aisément perceptible.
Fiche technique