Guide des plantes herbacées mellifères
search
  • Guide des plantes herbacées mellifères

Guide des plantes herbacées mellifères

24,00 €
TTC
Au niveau mondial, on estime à plus de 150 milliards d’euros la valeur annuelle du travail réalisé par les insectes floricoles.
Quantité

  • Bénéficiez de 10% de réduction en tant que membre ! Bénéficiez de 10% de réduction en tant que membre !
  • Retrait gratuit de votre commande à Jambes Retrait gratuit de votre commande à Jambes

Pour le seul continent européen cette somme atteint 3,4 milliards d’euros ! Les insectes butineurs constituent donc le maillon obligatoire qui permet aux plantes de fructifier et d’entretenir toute la chaîne alimentaire (les oiseaux et les petits mammifères qui se nourrissent de plantes, puis leurs prédateurs carnivores et omnivores et enfin l’homme qui constitue généralement le dernier maillon).

Sans pollinisateurs, pas de pollinisation donc pas de fructification sauf à devoir utiliser des procédés artificiels qui feraient augmenter prodigieusement le prix des nombreuses denrées alimentaires, de nombreux médicaments extraits des plantes et des matières premières textiles d’origine végétale.

Or, depuis une dizaine d’années les insectes pollinisateurs en général et les abeilles en particulier sont en net déclin. Parmi les nombreuses causes de cette raréfaction parfois même disparition pure et simple, on peut citer la baisse importante de la biodiversité végétale liée à l’urbanisation galopante et à l’agriculture intensive grande consommatrice de désherbants.

Comme le premier ouvrage (paru en novembre 2009) dont il constitue la suite et le complément, ce deuxième guide des plantes mellifères intitulé « La biodiversité des plantes herbacées pour aménager prairies et aires fleuries entomophiles » s’adresse à tout public intéressé par la problématique des insectes pollinisateurs et la diminution de cette biodiversité.

Il décrit plus de 120 plantes herbacées annuelles, bisannuelles ou vivaces qui permettent d’aménager des territoires de « gagnage » pour tous les butineurs à la recherche d’une nourriture plus variée possible car si la biodiversité végétale se préserve, elle se cultive aussi.

Illustré par plus de 620 photos, il captivera également les randonneurs intéressés par la botanique et l’entomologie et qui souhaitent connaître et reconnaître les plantes et les insectes rencontrés au cours de leurs pérégrinations champêtres.

9782952467322

Fiche technique

Auteur
J. Piquée & M. Pierrevelcin
Editeur
Clerc
Pages
236
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.