

Episiotomies excessives, césariennes inutiles, hospitalisations abusives pour raison géographique, accélérations de l’accouchement pour raison économique…
La surmédicalisation actuelle de toutes les grossesses et de tous les accouchements est injustifiée et n’est pas sans risque.
Francine Dauphin nous rappelle que la grossesse et l’accouchement sont des phénomènes naturels qui doivent être surveillés et accompagnés, mais qui, dans la très grande majorité des cas, ne justifient pas la multiplication de gestes techniques.
Or aujourd’hui, les fabuleux progrès des technologies médicales pourraient être mis au service de la femme au lieu de l’asservir et lui permettre d’accoucher dans des conditions optimales de sécurité et de bien-être. Les solutions existent. Elles fonctionnent. Elles sont connues.
Francine Dauphin, nourrie d’une expérience exceptionnelle de 50 ans au service des femmes, nous les rappelle avec bon sens et humanité afin de redonner aux femmes le choix des possibles.
Auteurs
Francine Dauphin est sage-femme depuis un demi-siècle. Elle a été cadre à l’hôpital Antoine-Béclère dans l’un des services les plus en pointe en matière d’obstétrique. Aujourd’hui, elle exerce au sein du Groupe Naissance, où les femmes choisissent leur mode d’accouchement, y compris à domicile lorsque c’est possible.
Denis Labayle est médecin et écrivain. Il a publié huit romans récompensés par plusieurs prix littéraires.
Fiche technique