

Plantes ornementales comestibles et leurs usages.
Depuis des siècles, nous ornons nos intérieurs, nos balcons et nos jardins d’une multitude de végétaux aux propriétés souvent méconnues. Plusieurs de nos plantes d’ornement classiques comptaient en Amérique, en Asie ou en Afrique subsaharienne parmi les légumes, les fruits ou les condiments favoris de divers peuples.
Ce livre, qui mélange allègrement cuisine et botanique, fait le point sur ces traditions oubliées et sur les vertus cachées de nos plantes favorites. Il présente une soixantaine d’espèces courantes dans des fiches exhaustives réunissant origine, culture, description et recette. Du bégonia au chrysanthème, en passant par la capucine, le géranium et le yucca, ces fleurs aux propriétés gustatives rares nous prouvent que l’on peut allier plaisir des yeux et de l’estomac.
Auteur
François Couplan, ethno-botaniste et docteur ès-sciences, est le pionnier de l’étude des plantes sauvages comestibles en Europe. Il a parcouru les cinq continents à la recherche des utilisations traditionnelles des végétaux dans les différentes cultures qui font la richesse de notre planète. Il a publié une cinquantaine d’ouvrages sur les plantes et la nature. Amateur de saveurs oubliées, il collabore parfois avec de grands chefs cuisiniers.
Fiche technique