Vin du ciel à la terre (Le)
  • Vin du ciel à la terre (Le)

Vin du ciel à la terre (Le)

Depuis quelques années, de nombreux viticulteurs, prenant conscience de l'importance du terroir dans l'expression de leur vin, se sont convertis à l'agriculture biodynamique. 
Parmi eux, il y a bien sûr les domaines les plus célèbres, mais aussi de nombreuses exploitations moins prestigieuses qui améliorent de façon spectaculaire la qualité de leur vin.
Agissant avec subtilité, comme l'homéopathie en médecine, la biodynamie permet au vin de restituer la personnalité de son terroir et de redonner un sens à la notion d'appellation d'origine contrôlée (AOC).
" Plus on s'écarte des lois du vivant, plus on impose des artifices qui n'étaient pas indispensables, tant pour soigner la vigne que pour bonifier le vin ".
25,30 €
TTC
Quantité

La vinification en cave est re-située à sa juste place, non plus considérée comme une réparation des insuffisances du travail dans la vigne, mais au contraire comme l'exaltation de la qualité des vendanges. La pratique de cette agriculture consiste non seulement à renforcer la vie du sol dans sa typicité en l'imprégant de matière animale et végétale (compost) mais aussi, par l'utilisation de préparâts, à aider le végétal à se nourrir de lumière et de chaleur (améliorer la photosynthèse).

Le sol est considéré comme le dernier maillon, ou le relais, d'un monde plus subtil, moins tangible, qui est situé dans l'atmosphère. L'importance du rôle des planètes dans leur cycle astrologique est mise en avant puisqu'en biodynamie, les sols sont considérés comme un miroir du cosmos. C'est un ouvrage fondamental considéré comme la référence de l'agriculture biodynamique de la vigne.

9782869851719

Fiche technique

Auteur
Nicolas Joly
Editeur
Sang de la Terre
Pages
301
  • Garanties sécurité Garanties sécurité
  • Politique de livraison Politique de livraison
  • Politique retours Politique retours
PayPal