Carole & Dom à votre service ...

Crise des abeilles (La)

Une agriculture sous influence
En 2006, un mal mystérieux frappe de nombreuses ruches du sud des Etats-Unis. 
Il s’étend ensuite sur tout le continent. 
Des millions d’abeilles meurent ou disparaissent. 
  • L’œuvre d’un virus ? 
  • D’un parasite ? 
Les chercheurs se perdent en conjectures, mais rapidement l’étau se resserre autour des pratiques agricoles industrielles.
18,15 €
TTC
Quantité

L’usage accru de pesticides, notamment des néonicotinoïdes, est mis en cause.  Une pratique qui affecte non seulement les abeilles, mais aussi la diversité génétique des espèces végétales, voire la biodiversité dans son ensemble !  Comment en sommes-nous arrivés là ?

La crise des abeilles nous révèle les dessous de cette tragédie silencieuse.  L’ouvrage constitue un réquisitoire sévère contre le laxisme scandaleux des agences de surveillance.  Aujourd’hui, le doute n’est plus permis : il faut interdire les produits chimiques les plus dangereux.  Pour le futur des abeilles, pour l’avenir de l’alimentation mondiale et pour notre santé.

Auteur

Jean-Pierre Rogel est journaliste scientifique.  Il a été reporté pendant 25 ans à l’émission Découverte de la télévision de Radio-Canada après avoir été rédacteur en chef du magazine Québec science.  Il est récipiendaire de plusieurs honneurs en journalisme dont, en 2011, le prix Judith-Jasmin dans la catégorie « Grand reportage ».

9782897730437

Fiche technique

Auteur
Jean-Pierre Rogel
Editeur
MultiMondes
Pages
185
 

 

 

PayPal